Creative Commons License Cette page est mise disposition sous un contrat Creative Commons.
Marc Gillet

Comment choisir la dimension des ouvertures ?

1 - Orientation des façades

L’implantation par rapport au soleil

implantation maison BBCL’implantation et l’assise du bâtiment vont d’abord dépendre des contraintes ou des opportunités du site. Quelles sont les orientations les plus profitables aux apports solaires ? D’où viennent les vents dominants ? ...

 

En terme d’énergie, les points essentiels pour l’orientation seront la possibilité d’intégrer des capteurs solaires (en toiture, en auvent, …), de favoriser un ensoleillement optimal des façades en hiver, de limiter les vitrages à l’ouest qui sont les plus problématiques vis-à-vis du confort d’été, de limiter les effets des vents d’hiver et de permettre une ouverture des fenêtres en été pour profiter de la fraîcheur du soir et de la nuit.

 

> Organisation des espaces intérieurs ? Quelques règles de bon sens permettent de limiter les consommations d’énergie sans surinvestissement :

Collé à partir de <http://www.choisirmonconstructeur.com/Maison-bbc.html>


orientation bbcUne implantation pensée pour diminuer les besoins en chauffage

Profiter un maximum de l'ensoleillement extérieur pour chauffer l'intérieur : voici l'un des principes de la maison BBC. L'implantation de la maison sur le terrain est donc essentielle. La plus grande façade, comportant la plus grande surface vitrée sera orientée au sud.

 

 

 

Collé à partir de <http://www.maison-briot.fr/le-bbc/les-points-cles/id/20643>


2eimage1

L’orientation du bâtiment et l’aménagement des espaces intérieurs doivent être bien pensés pour bénéficier pleinement des apports solaires. Pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures verticales et un toit débordant, chambres à coucher et pièces utilitaires au nord avec des ouvertures plus réduites : c’est en résumé le plan à suivre pour réduire la consommation énergétique tout en gagnant en confort. 

 

Pour valoriser les apports solaires, il faut veiller à la répartition des ouvertures et à la sélection des ouvertures qui captent et retiennent la chaleur. La répartition des fenêtres dans la construction doit être judicieusement conçue : de l’ordre de 50 % des surfaces vitrées au sud, 20 % à l’est et l’ouest, 10 % au nord. Il faut aussi les protéger des rayons directs du soleil estival.

Autre paramètre, penser aux vents dominants : s’en protéger l’hiver en utilisant à la fois la topographie du terrain et des écrans végétaux, mais savoir en profiter pour rafraîchir l’été.

 

Collé à partir de <http://www.energivie.fr/fr/cle-1--batiments-compacts-et-ouverts-au-soleil/>


2 - Dimension des ouvertures

Fenêtres standard ou sur mesure ?

Conseils Standard ou sur mesure ?Le choix de fenêtres en standard ou en sur mesure s'impose souvent de lui-même, en fonction de votre projet. Il faut discerner trois types de projet de fenêtre : la création en neuf, le remplacement total et le remplacement partiel (ou rénovation). C'est donc le type de projet qui détermine le plus souvent votre besoin en terme de dimensions.

La création de fenêtres

 

Vous avez décidé de créer une fenêtre dans un mur ? Dans ce cas, vous pouvez choisir ses dimensions. Le plus économique est d'opter pour desdimensions standard, votre fenêtre est rapidement disponible sur le site ou dans votre magasin.

 

Pour votre information, voici les dimensions standard les plus fréquentes (de mur à mur) et bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix :

  Fenêtres

(H x L)

Portes fenêtres

(H x L)

 Baies coulissantes

(H x L)

1 Vantail

1 Vantail

 

75 cm x 60 cm

215 cm x 80 cm

 

2 Vantaux

2 Vantaux

2 Vantaux

115 cm x 100 cm

125 cm x 100 cm

125 cm x 120 cm

135 cm x 100 cm

135 cm x 120 cm

215 cm x 100 cm

215 cm x 120 cm

215 cm x 140 cm

225 cm x 120 cm

225 cm x 140 cm

215 cm x 180 cm

215 cm x 210 cm

215 cm x 240 cm

Collé à partir de <http://www.lapeyre.fr/conseils/bien-choisir/menuiseries/fenetres-et-baies-coulissantes/choisir-les-bonnes-dimensions/fenetres-standard-ou-sur-mesure.html>